• top
  • top2
  • 12

Actualités du CAL

Une saison estivale complètement réussie.

Écrit par Gaëtan.

 

Pourtant le saison estivale fut courte et la préparation de nos athlètes réalisée au dernier moment avec un calendrier réduit et intense.

Une première compétition à Falaise aura permis à un bon nombre d'athlète de faire le point sur leur état de forme.

La seconde sur nos terres à Lisieux a rassemblé pas mal d'athlètes (pistards et hors stade), pour un superbe rendez-vous conviviale et sportif.

Puis les compétitions se sont enchaînées chaque week-end pour arriver aux échéances nationales.

D'abord citons nos 2 minimes filles pré sélectionnées pour la coupe de France minime. Malheureusement, ni Manon Canu au lancer de marteau et ni Mathilde Grolier au saut à la perche n'ont réussi à prendre la place qualificative au championnat régional. Soyons sûr que la saison prochaine ont retrouvera ces demoiselles sur une compétition nationale.

Ensuite nos cadets et juniors ont battu un record de présélection au championnat de France.

10 athlètes pour 12 épreuves.

En cadet 1ere année : Tom Autret sur 2000 m steeple, Clara Perrin à la perche et au 400 m haies, Maël Renaud à la marche et au marteau, Bérénice Heurtaux au marteau et à 1 place près on aurait pu retrouver Eliz Renaud au marteau. Ces 5 athlètes seront certainement présents l'année prochaine au championnat de France dans la même catégorie (cadet)

Nos cadettes 2nde année : Lucie Depierrepont au steeple et Romane Lecellier au 400m. L'année prochaine se sera un changement de catégorie et la difficulté sera de se qualifier contre des filles ayant un an de plus.

Nos Juniors : Elsa Heughebaert à la marche, Claudia Albert au steeple, Maiwenn Renaud au marteau et Tao jalabert au javelot et à la perche. Elsa, Claudia et Tao seront encore juniors l'année prochaine, et seront certainement de la fête. Maïwenn changera de catégorie et essaiera de se qualifier pour les France espoirs.

Et puis on pourrait retrouver de nouveaux athlètes sur cette liste.

Après le passage des sélections, le CA Lisieux a battu encore son record de 2019 (3 athlètes) en envoyant sur le stade de Bondoufle, 6 lexoviens sur 7 épreuves.

Nos 6 athlètes participaient pour leur première fois à un championnat de France.

Impressionnant ! de se retrouver dans un stade aussi grand avec ses tribunes immenses .

Déconcertant ! quand il fallait prévoir un temps assez large pour son échauffement avant d'aller dans la chambre d'appel.

Intimidant ! quand dans la chambre d'appel où l'on se retrouve au milieu des meilleurs français de sa spécialité.

Stressant ! dès que l'on fait son entrée sur la piste entourés de quelques centaines de spectateurs.

Galvanisant ! dès que les premiers mètres de notre épreuves sont réalisés.

Accélérant ! dès que l'on approche de cette ligne d'arrivée si convoitée.

Submergeant ! La joie de finir son épreuve.

Grisant ! de voir son nom et sa performance affiché sur l'écran géant du stade.

Mais aussi quelques déceptions vite oubliées.

Rageant ! de ne pas avoir pu franchir cette barre pourtant si proche, ou de ne pas avoir réalisé sa meilleure performance de la saison.

Réconfortant ! Le fait de se dire que notre travail et tous nos efforts de cette saison ont été payant et que l'on a participé à une épreuve vraiment extraordinaire. L'année prochaine nous reviendrons avec cette première expérience en poche et de nouveaux objectifs plus grands.

Tom Autret a réalisé la meilleure performance de ce week-end, 12e sur le 2000 m steeple avec un nouveau record de Normandie de la spécialité en 6'13''24. Tom n'a jamais eu de coup de mou cette année à l’entraînement, toujours actif même si il n'avait aucune vision sur des probables échéances estivales.

Romane Lecellier, avec une douleur à l'ischio jambier contracté ce dernier mois, n'a pas pu s'exprimer comme elle le voulait. Tout comme Tom, elle n'a jamais relâché ses efforts pour être toujours au meilleure de sa forme. Elle termine à la 13e place du 400 m en 59''87. Son record étant de 59''26.

Maël Renaud engagé sur 2 disciplines. Pourtant la saison estivale était mal engagé. Suite à une blessure contracté en octobre. Il a repris l'entraînement en avril avec aucune ambition nationale au vu de son état de forme. Sa qualification est donc venue comme un cadeau, et une seconde venait couronner le tout. Il termine 13e au 5000 m marche avec un chrono de 27'52''41, à plus d'une minute de son record 26'46''9 effectué en octobre 2020.

En lancer de marteau, il s'est qualifié grâce à un concours de circonstance, d'abord sur liste d'attente, il a profité de non inscription de plusieurs concurrents plus forts que lui. Il termine à la 25e place sur les 31 engagés français avec un jet à 31m36.

Elsa Heughebaert, invitée surprise de ces championnats a su profité d'un désistement de plusieurs athlètes et d'un rallongement de la liste des qualifiés à 17 personnes (16 à l'origine). Elle en a profité pour améliorer son record de plus de 30 secondes au 10000 m marche en 1h06'10''77 (1h06'48''). Elle termine 15e du championnat. Elsa a profité du mois de juin pour s'entraîner à la marche sur les conseils de Gaëtan, mais elle s'entraîne principalement au sprint avec Damien.

Clara Perrin, ancienne championne de France de gymnastique (2019), a rejoint nos rangs 2 mois après son titre pour faire de la perche dans notre club. Joël Soler, son entraîneur, ancien international de la spécialité l'a pris en charge dès son arrivée. Clara a réalisé un superbe championnat en ratant de peu la barre qui l'aurait propulsé en finale. Elle s'arrêtera avec un saut à 3m20 et une superbe 19e place pour cette cadette première année. A suivre la saison prochaine.

Lucie Depierrepont, autre invitée surprise de ce championnat. Classée 27e, elle aura profité d'une extension des qualifiées à 28 filles (24 à l'origine). Cette saison était compliquée pour Lucie, seule, isolée, loin du stade, elle n'a pas trouvé la motivation pour s’entraîner pleinement pendant ces longs mois de confinement. Au mois de mai, aux annonces de échéances nationales, elle a repris les entraînements et son talent à fait le reste pour aller chercher son sésame. Son chrono au championnat est anecdotique : 8'26''80 à plus de 28 secondes de son record, puisque l’objectif qu'elle s'était fixée était déjà réalisé. Le chrono de sa qualification, 12 jours avant les France ne présageait pas une grosse performance le jour J. L'envie de reprendre le dur labeur est maintenant présent.

Je voudrais mettre en avant tous nos jeunes, qui ont souffert de cette période sanitaire éprouvante d'un point de vue moral et physique. Nos athlètes ont conservé cette envie de faire du sport et de se retrouver ensemble sur la piste.

A bientôt sur la piste. Retour des entraînements début septembre, en espérant avoir des nouveaux athlètes désireux de se faire plaisir dans notre magnifique stade Bielman et peut être rejoindre nos athlètes sur des compétitions nationales.

Vous retrouverez notre nouveau formulaire d'adhésion 2021/2022 en ligne sur le site et sur ce lien.

Contactez-nous

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 06 85 02 72 73

Partenaires publics

Nouveau logo FFA 18671227 1873718149545530 1056732189244621065 n logo cd14

 la ville de lisieux un nouveau logo 1 question bete pourquoi ce logo pour l agglo lisieux normandie  

Connexions

2015 - 13 060 connexions

2016 - 22 086 connexions

2017 - 62 134 connexions

2018 - 102 720 connexions

2019 - 159 892 connexions

 

0695448
Aujourd'hui
Cette semaine
Depuis 2015
479
817
695448
28-09-2021

Athlétisme Lisieux - Cal


création site Normandie
mes3w.com